Sources utilisées
Pour rédiger ce cours et préparer les exercices, TP, projets présentés ici, j’ai utilisé de nombreuses sources que je vais essayer de citer ici, sans prétendre être exhaustif.
- Documents d’accompagnement Eduscol.
- Contenus du MOOC “Numérique et Sciences Informatiques : les fondamentaux” de l’INRIA, disponible sur la plateforme fun-mooc.
- Apprendre à programmer avec Python 3, Gérard Swinnen, éditions Eyrolles, 2012. Disponible en ligne
- Le site interstices : https://interstices.info/.
- Les images et illustrations sont soit produites par mes soins, soit issues de Pixabay ou de Wikimedia commons ou encore de Pexels et, dans tous les cas, libres de droits.
- Cours de David Roche.
- Cours de Frédéric Junier.
- Cours de Van Zuijlen Stéphan.
- Cours de Konieczko Quentin
- Cours de Olivier Lécluse
- Cours du Lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand
- Cours du lycée Champollion de Grenoble
- Cours du site Lyceum
- Cours du site Mon Lycée Numérique
- Cours du Lycée Stanislas de Wissembourg
- Cours d’informatique de François Brucker (école Centrale de Marseille)
- Cours de Philippe Rigaux sur les bases de données.
- Cours de Gilles Lassus
- Le site MDN Web Docs : excellentissime ressource pour tout apprendre sur les langages HTML, CSS, Javascript et le protocole HTTP.
- Le site de M. JANVIER.